Logo du Trophée Jules Verne

La Transat Jacques Vabre tout savoir sur la course

Celle que l’on connait comme la mythique Route du Café donne rendez-vous aux skippers et armateurs le 7 novembre pour le départ de sa 15e édition. Créée en 1993, la Transat Jacques Vabre reste, à ce jour, la plus longue transatlantique en duo. Une course multi classe, qui présente cette année plusieurs nouveautés, dont le retour des Ultim, après une édition 2019 sans leur présence. 

Le Parcours

Pour sa 15e édition, la Route du Café change de ville d’arrivée et sera plus courte que les versions précédentes. Après la Colombie et le Brésil, les concurrents sont cette année attendus en Martinique, dans la baie de Fort-de-France.

Pas de dérogation à la tradition cependant pour le lieu de départ, puisqu’il sera donné depuis le port du Havre, comme cela est de coutume depuis la création de la course. La volonté des organisateurs était alors de retracer (en sens inverse) la route des navires transportant les grains de café durant les XVIIIe et XIVe siècles. Le Havre était tout désigné pour accueillir le village départ puisqu’il fut durant de nombreuses années le premier port caféier européen. Les grains provenaient majoritairement du Brésil depuis des bateaux surnommés « Les Hirondelles de Rio » qui pouvaient acheminer environ 400 tonnes de café à chaque voyage.

Avec ce nouveau port d’arrivée, l’ADN de la course est respecté, puisque la Martinique est mondialement reconnue pour sa production de café Arabica Typica, considérée comme l’une des meilleures variétés au monde.

Les concurrents

Cette édition de la Transat Jacques Vabre marque le grand retour des Ultims dans la compétition. Après une édition 2019 blanche pour les trimarans géants, ils seront cette année présents avec un plateau de haute volée. Pas moins de cinq duos prendront le départ, pour ce qui s’annonce être une confrontation d’exception. Sodebo Ultim 3 aura fort à faire afin de conserver son titre acquis en 2017 grâce au binôme Thomas Coville et Jean-Luc Nélias.

Seront présents :
• Sodebo Ultim 3 avec Thomas Coville et Thomas Rouxel
• Team Actual avec Yves Le Blevec et Anthony Marchand
• Banque Populaire avec Armel Le Cléac’h et Kévin Escoffier
• Gitana avec Charles Caudrelier et Franck Cammas
• SVR Lazartigue avec François Gabart et Tom Laperche

Cette Transat Jacques Vabre promet une belle confrontation avec un plateau des Ultims très relevé. Il y a un bel enjeu sur cette transatlantique, car avec Sodebo, nous avons un titre à défendre… Nous y allons pour gagner ! »

Abonnez-vous à la newsletter