Le 28 octobre prochain, sera officiellement lancée la course majeure de la saison 2023 : La Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre. En 30 années d’existence, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre a réussi à s’imposer comme étant la plus longue course transatlantique en double du monde. Cette 16ème édition historique verra s’affronter les plus grands multicoques océaniques avec la participation des Ultims, véritable géants des mers. Thomas Coville et Thomas Rouxel s’élanceront sur les traces de la Route du Café, un parcours riche en arômes et en caractère..
La course et son histoire
Course historique dans le monde de la voile, la Transat Jacques Vabre s’élancera au mois d’octobre prochain au Havre pour sa seizième édition. Cette transatlantique regroupe cette année, le plus grand plateau de la voile océanique avec un total de 95 équipages, répartis en 4 classes distinctes. Pour l’ensemble des participants en lice dont Thomas Coville et Thomas Rouxel, un objectif commun : l’emporter et inscrire son nom au palmarès comme l’avaient fait auparavant les plus grandes figures de la voile.
Comme lors de l’édition 2021, les concurrents seront attendus en Martinique pour la deuxième fois consécutive, dans la baie de Fort-de-France. Pour le lieu de départ, pas de dérogation à la tradition pour ce 30ème anniversaire de la Route du Café, puisqu’il sera donné depuis le port du Havre, comme cela est de coutume depuis la création de la course. La volonté des organisateurs était alors de retracer (en sens inverse) la route des navires transportant les grains de café durant les XVIIIe et XIVe siècles. Le Havre était tout désigné pour accueillir le village départ puisqu’il fut durant de nombreuses années le premier port caféier européen. Les grains provenaient majoritairement du Brésil depuis des bateaux surnommés « Les Hirondelles de Rio » qui pouvaient acheminer environ 400 tonnes de café à chaque voyage.
THOMAS COVILLE & THOMAS ROUXEL : UN DUO COMPLICE ET COMPLÉMENTAIRE
Pour la deuxième édition consécutive, l’équipage de Sodebo Ultim 3, composé de Thomas Coville et Thomas Rouxel s’élancera au départ de la Route du Café sur un parcours de 7500 milles (environ 14000km) entre Le Havre et La Martinique. Après une 5ème place en 2021, – suite à une avarie survenue en début de course, le duo aura charge de revanche cette année. Avec un plateau très relevé dans la catégorie de la Classe Ultim 32/23, le spectacle au départ et la bataille sur l’Atlantique ne devrait pas manquer de sel.
Pour Thomas Coville, ce choix de s’aligner avec Thomas Rouxel, qui l’accompagne depuis maintenant 4 ans au sein du Team Sodebo n’a rien d’anodin dans la quête de cette victoire commune : “J’aime construire sur la durée, j’aime le groupe par dessus-tout et j’aime faire confiance aux gens. Nous n’avons pas fini cette histoire de Jacques Vabre et de duo avec Thomas. Nous avons encore une marge de progression devant nous et nous avons cette envie de nous améliorer encore. Avec Tom, nous sommes très différents mais c’est quelqu’un qui me complète, qui me challenge et avec qui je me sens progresser et grandir.”
“Ces dernières années au fil de nos navigations communes, nous avons noué beaucoup de complicité et de complémentarité , je n’ai aucune appréhension quand je navigue avec lui, je suis en pleine confiance, c’est un élément clé en double et en Ultim. Au départ du Havre, nous serons l’équipage le plus rodé.”
Pour Thomas Rouxel, l’expérience emmagasinée en duo et cette continuité constituent également une force pour décrocher une victoire : “L’expérience vécue en 2021 sera un point fort pour cette édition. Grâce à ces moments passés tous les deux ensemble à bord, on se connaît beaucoup mieux et je pense que cela va être une vraie force pour la suite. Le bateau a progressé, nous avons progressé… L’objectif va être d’aller gagner cette course. Nous en avons tous les deux très envie. Cela serait un bel accomplissement de remporter cette Jacques Vabre et ce serait également une super manière de fêter les 25 ans de sponsoring et les 50 ans de Sodebo”.
Pour Thomas Coville, cette édition aura aussi une saveur particulière, puisqu’elle marquera les 24 ans de sa première course sous les couleurs de Sodebo. « Que de chemin parcouru depuis ! Il y a un quart de siècle, je disputais effectivement ma première Transat Jacques Vabre, qui marquait également mes grands débuts avec Sodebo. Cerise sur le gâteau, nous avions gagné en Imoca avec Hervé Jan, ce serait magnifique de célébrer cet anniversaire par une nouvelle victoire avec Tom ! Je suis persuadé que nous avons toutes les armes pour y arriver. »
Déjà double vainqueur sur la Transat Jacques Vabre en 1999 avec Hervé Jan puis en 2017 avec Jean-Luc Nélias, Thomas Coville aura cette année l’objectif de remporter la Route du Café en duo avec Thomas Rouxel. Mais la tâche ne sera pas aisée face à une concurrence toujours présente aux rendez-vous. Pour cette 16ème édition, ce n’est pas moins de 5 équipages qui vont s’affronter sans relâche entre Le Havre et Fort de France au sein de la classe ultime. Dans une confrontation qui s’annonce d’ores et déjà épique, nos 2 skippers Sodebo devront se déployer afin de franchir la ligne d’arrivée en première position au mois de novembre prochain.
Seront au départ de la Transat Jacques Vabre Le Havre – Normandie sur la classe Ultim :
- Thomas Coville et Thomas Rouxel – Sodebo Ultim 3
- Anthony Marchand et Thierry Chabagny – Actual Ultim 3
- Armel Le Cléach et Sébastien Josse – Maxi Banque Populaire XI
- Charles Caudrelier et Erwan Isreal – Maxi Edmond de Rothschild
- François Gabart et Tom Laperche – SVR Lazartigue